Enregistrement d’un concert, moment fort du projet mené cette année entre le lycée Joachim du Bellay et la salle de musiques actuelles Le Chabada, dans le cadre de leur partenariat, le 12 mai 2021. Diffusion le 21 mai, sur le site du Chabada, à partir du lien ci-dessous :

Live Stream Arcania & l’Orchestre du lycée J. du Bellay

Ce projet entre dans le cadre des enseignements musicaux dispensés au lycée (spécialité et enseignement optionnel musique pour la filière générale, S2TMD pour la filière technologique) mais est aussi ouvert à tous les lycéens dans le cadre du PEAC.

L’orchestre et la chorale du lycée Joachim du Bellay et Le Chabada travaillent régulièrement ensemble pour offrir aux élèves des projets motivants qui ouvrent sur différentes esthétiques musicales (ciné concert avec Zenzile, musique du monde avec Lo’Jo, chanson française sous diverses formes). Cette année, l’esthétique retenue est le métal avec le groupe Arcania.

Alexandre Boutet, professeur d’éducation musicale et chant choral a travaillé en amont avec le groupe pour choisir les cinq pièces, puis a effectué un travail de transcription et d’arrangement à destination des élèves constituant l’orchestre. La phase d’apprentissage s’est ensuite déroulée tout au long de l’année, rythmée par les interventions du groupe : deux sur temps de cours au lycée et deux dans les locaux du Chabada. La deuxième répétition au Chabada s’est déroulée dans les conditions du concert.