L’action éducative initiée par l’ONPL autour du concert Fièvre latine a commencé par deux rencontres au lycée les vendredis 3 et 10 février 2023 avant une journée de rencontre et le concert le 9 mars 2023.
C’est Alain Durandière, professeur de percussions au conservatoire de La Roche sur Yon qui a commencé par faire travailler des rythmes d’Amérique du Sud aux élèves de S2TMD et de spécialité musique. Le travail a commencé avec des percussions corporelles avant de passer aux instruments. Plusieurs rythmiques ont été travaillées avec succès et un immense plaisir par nos élèves.
Le vendredi suivant, La docteure en philosophie et danseuse Julie Cloarec-Michaud a fait pratiquer la philosophie aux élèves en partant d’une discussion sur la liberté et sur la création. Les élèves ont pu discuter et réfléchir, guidés par Julie pendant une heure.
L’autre heure a été consacrée à la danse. Par groupe de 5, les élèves ont travaillé des déplacements qui ont ensuite été mis en commun pour réaliser une chorégraphie plus conséquente. Ce fut un nouveau moment de plaisir et de travail créatif.