La section européenne de langue anglaise

Par admin du-bellay, publié le mardi 29 octobre 2013 17:10 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2013 17:21

La section européenne propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.

La section européenne anglaise au lycée du bellay

Elles est ouverte au lycée à partir de la classe de seconde

Elle est proposée en anglais

Enseignements spécifiques

Les élèves de la section européenne suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

La section européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

• l'enseignement en anglais d'une partie du programme d'histoire-géographie
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de l'anglais est renforcé de deux heures hebdomadaires.

Activités culturelles et échanges : Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. Un voyage scolaire annuel en Angleterre est organisé pour les élèves de la section européenne.

Admission en section européenne :

On peut poser sa candidature pour la classe de seconde par l'intermédiaire de son Collège d'origine et selon une procédure particulière.

A noter : en seconde tous les élèves de section européenne sont regroupés au sein d'une même classe.

En première et en terminale, les élèves suivent les cours avec leur classe et ne sont regroupés que lors des enseignements spécifiques à la section (renforcement linguistique et histoire-Géographie).

Indication sur le diplôme du baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

Par ailleurs, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.