En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Section internationale

La Pologne d'hier et d'aujourd'hui : voyage pédagogique en Pologne pour 54 élèves de 1ère

Par ISABELLE ROBERT-METAY, publié le vendredi 21 février 2014 11:42 - Mis à jour le vendredi 21 février 2014 11:47

 

Les classes de 1ère S6 et S7 sont partis en Pologne à Cracovie du 26 au 31 janvier 2014. Un projet pédagogique mené conjointement en histoire-géographie (Richard CHAUSSERET) et en anglais (Isabelle ROBERT-METAY). Ce voyage à buts géographique, historique et culturel fut une véritable expérience humaine.

  • Découverte de la Vieille Ville de Cracovie, de l'histoire et de la culture polonaise.la Cathédrale de WawelLa Grande Place du Marché

   

Le dragon, emblème de Cracovie

 

La Vistule

 

  • La vie des Juifs en Pologne avant la guerre, une communauté de plus de 3 millions d'hommes et de femmes. Visite du quartier juif de KAZIMIERZ, retour sur les lieux du tournage du film 'LA LISTE DE SCHINDLER' de Steven Spielberg, visite de la synagogue et du cimetière juif REMUH.

Cimetière juif RemuhSynagogue RemuhUn des lieux du tournage de 'La Liste de Schindler'

  •  Le sort des Juifs de Cracovie et des environs pendant la Seconde Guerre Mondiale : visite de l'exposition 'Cracovie sous l'Occupation nazie' située dans l'ancienne usine d'OSKAR SCHINDLER, visite de l'ancien ghetto de Cracovie et visite du camp de concentration de PLASZOW situé au sud de la ville.

Affiche de propagande antisémite dans le musée Oskar SchindlerLe mur de l'ancien ghettoLa Place du ghettoLa maison du commandant Amon Goeth, camp de PlaszowL'entrée du camp de PlaszowLe mémorial du camp de Plaszow

  • L'extermination des Juifs d'Europe : visite des camps d'AUSCHWITZ-BIRKENAU - le plus grand des 6 camps d'extermination où furent assassinés plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants.

Entrée du camp d'Auschwitz IEntrée du camp de BirkenauLa rampe à l'intérieur du camp de BirkenauVue d'ensemble du camp de Birkenau

 

 

  • La Pologne sous occupation soviétique avec la visite du quartier de NOWA HUTA, exemple de l'architecture réaliste socialiste et symbole de la Pologne industrielle (complexe sidérurgique).

Entrée du complexe sidérurgique de Nowa HutaL'église Arka Pana

 

 

 

 

Architecture réaliste soviétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Contact avec la population au travers de questionnaires en anglais sur 3 thèmes : la Pologne et sa place dans l'Union Européenne, la Pologne et la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne sous domination communiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe