En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Section internationale

9ème voyage en Pologne organisé pour des lycéens de 1ère

Par ISABELLE ROBERT-METAY, publié le mardi 24 mars 2015 08:41 - Mis à jour le dimanche 6 mars 2016 15:40

Du 17 au 22 janvier 2016, les 24 élèves de 1ES4 sont partis à Cracovie en Pologne. Projeté mené conjointement en histoire-géographie (M.CHAUSSERET) et en anglais (Mme ROBERT METAY).

Nous sommes partis sur les traces de la communauté juive polonaise d'avant guerre pour mieux comprendre le destin des Juifs de Pologne et d'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais ce fut aussi l'occasion de s'imprégner de l'histoire de la Pologne, de découvrir certains aspects de la culture polonaise et d'échanger avec la population en anglais.

 

  • Découverte de la culture juive avec la visite de l'ancien quartier juif de KAZIMIERZ, du cimetière juif et de la synagogue REMUH. Dîner dans un restaurant du quartier juif où l'on a assisté à un concert de musique Klezmer, tradition musicale des Juifs ashkénazes. Le quartier de Kazimierz, lieu de mémoire juive, regroupait avant la guerre la majeure partie des 65 000 Juifs de Cracovie, soit le quart de la population totale de la ville.
Synagogue Remuh
 
Cimetière Remuh
 
Concert de musique Klezmer
Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash
Entrée de la synagogue Remuh
  • Retour sur les lieux de tournage du film 'La Liste de Schindler' de Steven SPIELBERG dans le quartier de KAZIMIERZ.Lieu de tournage du film 'La liste de Schindler'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Visite de l'ancien ghetto de Cracovie établi en mars 1941 et liquidé en mars 1943. Ce quartier séparé de la ville par la Vistule fut vidé de la quasi-totalité de ses occupants non-juifs (3000 personnes) pour y entasser 15 000 Juifs de Cracovie et des environs. Un fragment de l'ancien mur d'enceinte du ghetto est encore visible. Sur la Place des Héros du Ghetto, des chaises vides commémorent la déportation des Juifs vers les camps de la mort.
Un fragment de l'ancien mur du ghetto Mémorial sur la Place des Héros du Ghetto

 

  • Visite de l'ancienne usine d'Oskar SCHINDLER, transformée en musée retraçant la vie à Cracovie sous l'occupation nazie. De nombreux documents d'époque et des reconstitutions rendent hommage aux victimes des nazis.

Plaque devant l'ancienne usine d'Oskar Schindler

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Visite du camp de concentration de PLASZOW créé en décembre 1942 à l'emplacement de deux cimetières juifs. Le mémorial fut inauguré en 1964. La maison grise, lieu d'habitation des SS, abritait aussi une prison. On peut encore voir la 'Villa' du commandant du camp Amon GOETH. Ce dernier, connu pour sa cruauté, est incarné par Ralph Fiennes dans le film 'La Liste de Schindler' de Steven SPIELBERG.
Mémorial du camp de PLASZOW
 
Mémorial du camp de PLASZOW
 
Villa d'Amon Goeth

La maison grise

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Visite du camp d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Il fut créé en 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis. 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants y furent assassinés.

Entrée du camp d'Auschwitz IPlaque commémorative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rampe de sélection construite au printemps 1944Portail d'entrée du camp de BirkenauA l'intérieur du camp de Birkenau

Camp d'extermination de BirkenauCamp d'extermination de BirkenauPortail d'entrée du camp de Birkenau, 'la porte de la mort'A l'intérieur du camp de BirkenauConvoi numéro 8, seul convoi parti d'Angers directement vers le camp d'Auschwitz-Birkenau
  • Découverte du patrimoire historique de Cracovie avec la visite de la Vieille Ville, de l'université Jagellon, la plus ancienne université d'Europe Centrale après celle de Prague, de la colline de Wawel où se situent le château du Wawel, ancienne résidence des rois de Pologne, et la cathédrale, lieu de couronnement des rois.

Dans la Vieille VilleVue sur la VistuleLa cathédrale de Wawel

Basilique Notre Dame sur la grande place du RynekLa Halle aux Draps sur la grande place du Rynek
  • La Pologne sous domination soviétique avec la visite du quartier de Nowa Huta, exemple de l'architecture réaliste socialiste. Quartier voulu par Staline et bâti dans les années 50 autour d'un complexe sidérurgique. Déjeuner dans un 'Bar Mleczny', un 'bar à lait', souvenir de l'époque communiste. 

Devant l'église Arka Pana, l'Arche du Seigneur

Devant le Kombinat sidérurgique

 

  • Découverte de la culture polonaise. Rencontre avec des jeunes Polonais dans un Centre Culturel. Et questionnaires auprès de la population en anglais autour de 3 thèmes : la Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne sous domination soviétique et la Pologne d'aujourd'hui dans l'Union Européenne.

Plat de 'pierogi', les raviolis polonaisUn 'zapiekanka', un 'sandwich' prisé des Polonais.Rencontre avec des jeunes Polonais dans un Centre CulturelRencontre avec des jeunes Polonais dans un Centre CulturelRencontre avec des jeunes Polonais dans un Centre Culturel

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe