La classe de seconde

La classe de seconde générale et technologique

Par admin du-bellay, publié le mardi 29 octobre 2013 16:11 - Mis à jour le lundi 22 février 2016 08:08

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Détail des disciplines et horaires de la classe de seconde
extrait du BO spécial n°1 du 4 février 2010

Certaines secondes spécifiques sont conservées : techniques de la musique et de la danse (TMD) et Hôtellerie.

Un tronc commun pour tous

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

• français ;
  • langues vivantes 1 :  anglais ou allemand. Il est à noter qu'au lycée Joachim du Bellay l'enseignement de l'anglais et de l'allemand est organisé en groupe d'activité langagière mélangeant les élèves de LV1 et LV2.
  • langues vivantes 2 : allemand, anglais, espagnol ou russe.
  • histoire-géographie ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique.

Les enseignements d'exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Choix des enseignements d'exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d'exploration comprennent :

• Méthodes et pratiques scientifiques
  • Littérature et société,
  • Langue vivante 3 : arabe ou italien ou russe (3h par semaine)
  • Patrimoines (1,5h par semaine)
  • Arts visuels (1,5h par semaine)
  • Arts du son (1,5h par semaine)

Pour les enseignements de langue vivante 3 l'horaire hebdomadaire est de 3 heures.

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

Enseignement facultatif

Les élèves, si l'emploi du temps et les effectifs le permettent, peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration.

- latin (2h) ou histoire des arts (1,5h) ou arts plastiques (3h) ou musique (3h) ou théâtre (3h)