Mon compte e-lyco

Par admin du-bellay, publié le mercredi 6 novembre 2013 10:12 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2016 17:41

yes Cette rubrique est destinée aux élèves ainsi qu'à leurs parents afin de créer les comptes permettant l'accès au portail e-lyco du lycée, ainsi que de les gérer.

Elle vous permettra aussi de récupérer votre identifiant ou votre mot de passe en cas d'oubli.

yes Pour les parents, après votre connexion à votre espace e-lyco, vous trouverez ci-contre un document d'aide concernant l'accès à "Pronote".

Création et gestion de mon compte e-lyco

Comment créer son compte élève pour accéder à e-lyco ?

Pour pouvoir utiliser l'environnement numérique de travail académique e-lyco, vous devez vous créer un compte personnel.
À la différence des comptes qu'on crée pour accéder à d'autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte "professionnel" d'élève qui vous  servira de la 6ème à la terminale. Ce compte va vous identifier dans l'environnement numérique de travail, il sera votre  signature pour tout ce que vous  y ferez  : il est indispensable de bien le mémoriser et de veiller à ce qu'il ne soit utilisé par personne d'autre.
Pour vous aider à vous en souvenir, il est vivement recommandé après l'avoir créé de le noter sur un pense-bête à garder chez soi, ce document sera utile tout au long de l'année ainsi qu'à la rentrée prochaine.

Comment créer son compte parent pour accéder à e-lyco ?

À la différence des comptes qu'on crée pour accéder à d'autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte de type "professionnel" qui va vous permettre de suivre votre enfant tout au long de sa scolarité : il ne sera pas nécessaire d'en recréer un à la prochaine rentrée.
Ce compte sert à vous identifier dans l'environnement numérique de travail, il vous permettra d'accéder au cahier de textes de la classe de votre enfant et d'être informé des actions menées dans notre établissement.
Il est vivement recommandé après l'avoir créé de noter sur un pense-bête vos identifiants, ce document sera utile à chaque moment fort de l'année ainsi qu' à la rentrée prochaine.

Que faut-il pour créer son compte élève / parent ?
  1. Un identifiant de type prénom.nom## et un mot de passe provisoire transmis par l'établissement (ces éléments sont automatiquement générés à partir des informations données au moment de l'inscription dans l'établissement : en cas d'erreur, contactez le secrétariat de l'établissement)

2. La date de naissance de l'élève (pour l'élève ou le responsable) à saisir au format JJ/MM/AAAA (par exemple 15/06/2001)

3. Un mot de passe fort de 8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composé de chiffres et de lettres.
    ATTENTION : le mot de passe étant masqué, pensez à vérifier que la touche Verrouillage Majuscules n'est pas active avant la saisie.

4. Une adresse mail valide pour pouvoir récupérer votre identifiant en cas d'oubli ou de perte. Cette adresse est facultative pour les élèves et obligatoire pour les responsables.

enlightened  Avant de vous lançer dans la création de votre compte, veuillez lire attentivement les informations ci dessous.

Attention : le navigateur Chrome peut occasionner des problèmes, merci d'utiliser internet explorer ou Firefox.

Sur le document de notification, ne tenez pas compte du lien mentionné : http://www.e-lyco.fr

La création du compte se fait à partir du site suivant : http://teleservices.ac-nantes.fr/

Entrer l'identifiant et le mot de passe provisoire qui vous a été fourni, en respectant rigoureusement les majuscules et minuscules.
Remplissez l'ensemble du formulaire en respectant les indications.

Très important : En fin de procédure, uniquement pour les parents, il vous est indiqué d'aller activer votre compte en validant le lien qui se trouve dans le mail envoyé par e-lyco.

Attention : Concernant cet envoi, la boite mail utilisée par e-lyco est celle que vous avez donnée lors de l'inscription de votre enfant. Au cas ou aucune adresse n'a été donnée, c'est alors celle mentionnée à la création de votre compte qui sera utilisée.

Le sujet de ce mail doit être : Message des services en ligne - Mise à jour de votre adresse mail

Attention :
Si vous avez une adresse en gmail.com, le message envoyé risque de se retrouver dans les Spams.
Dans votre boite gmail, le dossier "Spam" apparaît dans le bas du bandeau de gauche en cliquant sur "Plus".

Dans "spam", les liens sont désactivés, il vous faut donc transférer ce mail vers votre boite de réception, pour cela faites un clic droit sur le mail et sélectionner "Non spam"
Vous le retrouvez alors dans votre boite de réception et vous pouvez maintenant cliquer sur le lien redevenu valide.

Lors de la procédure indiquée sur ce mail de validation, une page s'affiche vous indiquant que vous n'avez accès à aucun service, n'en tenez pas compte.

Attention : Après la création, un délai d'attente d'une trentaine de minutes est nécessaire pour que votre compte soit utilisable. Dès le lendemain, si votre compte n'est toujours pas actif, veuillez nous contacter.

Afin d'utiliser votre compte, connectez vous sur : http://du-bellay.paysdelaloire.e-lyco.fr

et cliquer sur "Se connecter"

Prêt ? La création du compte se fait à partir du site suivant :

Que faire en cas d'oubli de l'identifiant ou du mot de passe d'un compte élève ou parent ?

Les parents ou élèves qui ont oublié leur mot de passe ou leur identifiant peuvent le récupérer à partir du lien suivant

Que faire en cas de perte de l'identifiant et du mot de passe d'un compte élève ?

En cas de perte totale du compte, il vous faudra prendre contact avec l'établissement / le chef d'établissement / le secrétariat qui pourra vous assister directement.

Comment modifier son mot de passe ?

Pour cela, avec votre identifiant et mot de passe, accédez aux téléservices :
Utilisez le lien en haut à droite de la page : gérer mon compte