L'option théâtre

Par ALEXANDRE BOUTET, publié le mardi 5 novembre 2013 18:53 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2013 15:38

Présentation

L’Option Facultative Théâtre au lycée a pour objectif de sensibiliser les élèves à la création théâtrale sous toutes ses formes :

• Formation de base à une pratique du jeu théâtral : savoir se servir de son corps, de sa voix, savoir articuler un texte, prendre conscience de l’équilibre d’un plateau, savoir jouer avec les autres, etc.
  • Sensibilisation aux divers métiers du théâtre (scénographie, costumes, mise en scène, lumières, etc.).
  • Sensibilisation aux divers types de spectacles : vouloir faire du théâtre, c’est aussi apprendre à voir jouer les autres et à en tirer des enseignements (du mime au théâtre classique en passant par la danse, le spectacle musical et la création contemporaine).

Cet enseignement, essentiellement pratique, peut déboucher en classe de Terminale sur la présentation au Baccalauréat d’une épreuve facultative orale.

Le but d’une pratique théâtrale est évidemment la création d’un spectacle : pas de théâtre sans passage devant un public. Aussi essayons-nous chaque année d’offrir à nos élèves la possibilité de monter une pièce.

Le travail de formation théâtrale est donc orienté (à partir de décembre) vers ce projet final qui fédère les différentes facettes de leur apprentissage, en y ajoutant celui de la vie de groupe, car un spectacle est un travail collectif qui dépend de chaque individu (il suffit d’un absent pour entraver la répétition du reste du groupe...). Nous insistons donc particulièrement sur l’engagement nécessaire (et sans faille !) des élèves qui s’inscrivent à cet enseignement facultatif : la prise de responsabilité devant le groupe fait aussi partie de la formation que doit apporter l’enseignement du théâtre.

Horaire

Au Lycée Joachim du BELLAY, l’enseignement du théâtre, comme tout autre enseignement, suit un horaire obligatoire de trois heures hebdomadaires, encadré par des professeurs et un metteur en scène professionnel.

Des stages hors temps scolaire s’y ajoutent pour régler la mise en scène du spectacle (présenté au mois de mars en Première-Terminale, au mois de mai en Seconde). En s’inscrivant à cet enseignement, les élèves s’engagent donc à être aussi présents à ces stages, s’ils souhaitent participer au spectacle de fin d’année :

• 2 week ends pour les élèves de Seconde
  • 1 week end et une semaine (pendant les vacances d’hiver) pour les élèves de Première-Terminale.

Activités extérieures

Les élèves assistent en soirée à 5 spectacles par an au Théâtre du Quai ou au Grand Théâtre (NTA, CNDC, EPCC Le Quai).

Ils participent au Printemps théâtral des lycées du Maine et Loire dans les trois jours qui précèdent les vacances de Pâques. Ils y confrontent ainsi leurs pratiques avec celles des élèves des autres lycées du département et participent à des ateliers animés par des professionnels du spectacle.

Le lycée est apparié avec deux établissements de Pointe Noire au Congo Brazzaville. Certains élèves de l’Option pourront ainsi participer à des rencontres théâtrales en Afrique (vacances de Toussaint).