En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Généralités

L'enseignement de l'histoire des arts

Par ALEXANDRE BOUTET, publié le mardi 18 mars 2014 10:55 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 10:35
 

 

Les débuts en Seconde

 

L’enseignement d’exploration Patrimoine en Seconde est un enseignement d’ouverture et de culture, non de pratique, destiné à tout élève très motivé par une culture générale artistique, mais qui ne souhaite pas forcément se spécialiser dans une section plus pratique et ciblée comme Arts Plastiques, Musique, Danse, Théâtre ou Cinéma.

 

C’est un enseignement qui étudie toutes les formes d’expression artistique : architecture, art urbain, art des jardins, musique, danse, théâtre, cinéma, photographie… en insistant sur le lien entre les arts et la société prise dans son ensemble. Il est donné par des professeurs de disciplines diverses (Histoire, Lettres, Philosophie, Arts Plastiques, Musique) qui travaillent en équipe et en liaison avec les institutions artistiques locales (Musées, Château, Nouveau Théâtre d’Angers, Orchestre National, Angers Nantes Opéra, Centre National de Danse Contemporaine, Premiers Plans…)

Il a pour objectifs :

  • d’avoir un contact sensible, approfondi et autant que possible direct avec les œuvres
  • de les analyser en les situant dans leur contexte historique (politique, religieux, idéologique, économique, social)
  • de mettre en évidence leur dimension technique (matériaux mis en œuvre, savoir faire)
  • de les replacer dans le cadre d’une réflexion esthétique.

 

Perspectives et débouchés

 

En Première et en Terminale, cet enseignement se poursuit dans le cadre de la série L, au titre d’enseignement de spécialité (comme la Langue Vivante Approfondie, les Arts Plastiques, la Musique ou les Mathématiques).

 

L’épreuve d’Histoire des Arts au baccalauréat est affectée du coefficient 6.

 

La poursuite de cet enseignement de culture générale est possible dans le premier cycle universitaire, mais il n’est pas orienté vers des débouchés professionnels précis. Une information sur les orientations possibles est donnée par un Conseiller d’Orientation Psychologue du lycée, en cours d’année de Première.

 

Horaires

 

L’horaire hebdomadaire de cours (enseignement d’exploration Patrimoine) est de trois heures. 

En Première et en Terminale, l’horaire est de cinq heures par semaine.

La spécificité de cet enseignement peut donner lieu à des sorties aux horaires variables (visites et déplacements, spectacles…). Ces activités extérieures font partie du travail et sont obligatoires.

 

Programmes

 

Les trois années suivent globalement un déroulement historique, ce qui n’exclut pas l’étude de questions générales de synthèse :

  • En Seconde : de l’Antiquité à 1800.
  • En Première : le XIX e siècle et la première moitié du XX e.
  • En Terminale : la période contemporaine.

 

Les programmes précis et les textes officiels peuvent être consultés sur le site :

http://eduscol.education.fr/D0008/LLPAPR01.htm

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe