Les bourses de lycée

Par admin du-bellay, publié le mardi 3 mai 2016 10:12 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 12:37

Les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Pour la rentrée 2018, la demande de bourse de lycée s'effectue en ligne. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l'établissement, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement scolaire de votre enfant (identifiant et mot de passe utilisés pour l'accès à e-lyco)

Si vous n'avez pas d'accès au service en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire de demande papier et l'adresser, avec les pièces justificatives, au secrétariat de scolarité (M. Francisco COSTA)

Formulaire papier de demande de bourse (à télécharger)

Notice d'information pour compléter le formulaire papier (à télécharger)

Le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. À situation inchangée, un collégien boursier pourra continuer à bénéficier d'une bourse en lycée, à condition de faire une demande de bourse nationale de lycée. La continuité est donc assurée entre le collège et le lycée mais elle n'est pas automatique !

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2018.

Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée. Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2018.

Cliquez sur ce lien pour accéder au simulateur.