La Vie Scolaire vous souhaite la bienvenue !

On désigne par le terme générique « Vie Scolaire » la vie des élèves dans l’établissement.

Mais c’est également le nom que l’on donne à l’équipe formée des Conseillères Principales d’Education (CPE) et des Assistant-e-s d’Education (AED) et de leur territoire dans le lycée: «la vie scolaire» gère au quotidien l’accueil des élèves, des familles, planifie et organise tous les temps d’étude, les temps de pause (intercours, restauration, internat…), conseillent les élu-e-s lycéen-ne-s dans leurs divers projets, etc…

Chacun-e travaille en étroite collaboration avec les autres personnels du lycée dans le but de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de travail et de réussite scolaire mais également d’épanouissement personnel au lycée.

A Du Bellay, l’équipe se compose de 1 Conseiller principal et 2 Conseillères Principales d’Education (CPE), qui suivent sa cohorte d’élève d’une année sur l’autre : pour plus de renseignements sur les procédures d’affectation et les inscriptions, vous pouvez contacter,

*Pour la rentrée 2023-2024 :

Mme Sylvie CAPPE, en charge des 2nde

M. Damien TOUBLANC en charge des 1ère

Mme Marie-Pierre RIGAUD en charge des Tle

Les CPE ont un regard particulier et privilégié sur les élèves car ils sont :

• présents à tous les moments où les élèves sont dans l’établissement (vie pédagogique et quotidienne en externat et à l’internat) ;

• présents dans toutes les instances de décision et de concertation (conseils de classe, assemblée générale des délégués, conseil d’administration et des diverses commissions) ;

• en relation constante avec tous les partenaires de la communauté scolaire (proviseur, professeurs, conseillers d’orientation, infirmière, assistante sociale, secrétariat, intendance et services techniques, ainsi qu’avec les parents d’élèves).

Ils s’occupent chacun du suivi individuel de chaque élève du niveau :

• Mise en place de structures de travail et loisirs

• Contrôle de l’assiduité et de la ponctualité

• Participation à l’élaboration du projet personnel des élèves

• Inscription au lycée, Constitution des classes, et Inscription à l’internat

• Soutien scolaire

• Aide à l’orientation

• Encadrement et formation des délégués

• Soutien scolaire en collaboration avec les enseignants

• Collaboration avec les parents

Les Assistant-e-s d’Éducation (AED)

Ils-Elles sont placé-e-s sous la responsabilité des Conseillers Principaux d’Education.

LE BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE (lieu stratégique dans la vie d’un lycéen) se situe dans le bâtiment 200, au 2ème étage . L’équipe est présente et disponible à tous les moments de la journée. Vous trouverez ces personnels dans leur bureau, en salle d’étude, à la Maison des Lycéens (MDL), et sur la cour. Leurs missions sont nombreuses, les plus importantes sont les suivantes :

• Conseiller par leur présence et leur écoute ;

• Encadrer les élèves et les étudiants post-bac en étude ou pour un contrôle… ;

• Réaliser la surveillance à l’externat (cours, couloirs, salles), à l’internat et à la demi-pension ;

• Contrôler les absences et les retards de tous les lycéens et étudiants post-bac, et informer les familles ;

• Aider les élèves dans leur travail scolaire (tutorat).

L’équipe des Assistant-e-s d’Éducation pour l’année 2023-2024 se compose de 16 personnes :

► 6 AED Hommes : MM.Mathieu BEGOUEN-DEMAUX, Titouan BOUILLER, Félix DOCTEUR, Léo DUCOIN, Jérémie POCHÉ et Nathan TAFFOREAU.

► 10 AED Femmes : Mmes Juliette ABDON, Charlotte BARREL, Camille BERNIER, Sue BIARDEAU, Giovanna CHAUVIN, Laurine GRATEAU, Candice LE SOLLEU, Marie LÉONIE, Vanille MARTIN, Manon PALET.