Démarche de Développement Durable (E3D)

Prévention des conduites addictives

Par admin du-bellay, publié le lundi 23 mai 2016 10:23 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 10:27

Dans  le cadre de nos actions de Prévention Santé et Citoyenneté, nous avons établi un partenariat avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) qui est intervenu deux heures par classe de 1ère en avril et mai 2016.

Chaque élève de ce niveau a pu ainsi bénéficier d’un temps de sensibilisation et d’échanges, en demi-groupe classe, co-animé par les animatrices  de l’ANPAA (Valérie RAYER, Isabelle LAZAR, Laetitia ROSSIGNOL) avec Céline LEVIONNOIS, Infirmière Scolaire et Sylvie CAPPE, CPE.

Les objectifs de cette action étaient  multiples :

♦ Sensibiliser les lycéen-e-s aux risques liés à la consommation de substances psycho-actives et les aider à s’interroger sur leur comportement

♦ Identifier leurs risques

♦ Analyser ceux repérés par les adultes

♦ Réfléchir à des solutions pour réduire les risques

La Prévention en Alcoologie et Addictologie est la construction d’espaces de réflexion et d’actions de proximité pour renforcer la protection des personnes face aux facteurs de risques collectifs et individuels. Une démarche globale qui invite à faire des choix responsables et favorables à la santé, dans le respect de leur liberté et de la loi.