Démarche de Développement Durable (E3D)

Classe Loire

Par admin du-bellay, publié le mardi 3 mai 2016 16:53 - Mis à jour le lundi 16 mai 2016 16:25

Ce projet a été retenu dans le cadre du Programme d'Actions Éducatives pour l'année 2015-2016 au titre de l'action "Éducation au développement durable". Il a bénéficié d'une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire.

© Site de l'Observatoire Lycéen de l'eau

Le lycée a contribué à la construction du projet « observatoire lycéen de l’eau » qui se décline cette année sur quatre cours d’eau avec quatre classes : Mayenne, Sarthe, Boulogne et Loire en ayant la « classe-test » de faisabilité.

Cette classe-test a fait connaitre son travail lors de la fête de la science d’octobre 2014 et lors des journées des zones humides en février 2013 avec un partenariat avec l’Université d’Angers.

Ce projet transdisciplinaire implique la quasi-totalité des collègues qui interviennent en seconde 7 (mathématiques, français, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, …) avec un travail de sensibilisation réalisé tout au long de l’année avant la réalisation de la descente de la Loire prévue du 9 au 13 mai 2016.

Au cours de cette descente, les élèves et leurs accompagnateurs n’utiliseront que des moyens de transports « doux » : marche, vélo, canoë et batellerie traditionnelle. Ils rencontreront des élus et des acteurs de l’eau comme pour illustrer leurs cours éducation à la citoyenneté. La lecture de paysages prolonge le cours de géographie, les inventaires de faune celui de SVT et les compte rendus réalisés sont une application du cours de français.

Les repas, conçus et réalisés par les élèves, sont préparés dans l’esprit d’une limitation de l’empreinte écologique du séjour avec des fournisseurs de proximité, bio et des produits de saison. Par ailleurs, la limitation des déchets sera aussi de mise.

lundi 09 mai 2016

Journée très instructive le matin avec les explications données par les techniciens de l'eau et un entretien avec le Maire de la Daguenière.

L'après-midi, descente en canoë sous une météo clémente.

mardi 10 mai 2016

Le matin, visite de la Maison de la Loire en Anjou à Saint-Mathurin-sur-Loire (lecture de paysage et géologie du territoire).

L'après-midi a été consacrée à des rencontres thématiques, sous un soleil radieux : un agriculteur à Denée, un industriel à Mûrs-Érigné et un chargé d'environnement à la Mairie de Mûrs-Ériginé.

Les déplacements ont été effectués à vélo.

mercredi 11 mai 2016

Descente de la Loire en gabarre des Ponts-de-Cé à Chalonnes-sur-Loire.

L'après-midi, traversée pédestre de l'Île de Chalonnes et rencontre avec des riverains.

jeudi 12 mai 2016

Activités sur le terrain (Boire de Champtocé) en partenariat avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE).

vendredi 13 mai 2016

Visite de Cap Loire pour une présentation de la batellerie ligérienne.