Journées du 1% artistique

Par admin du-bellay, publié le lundi 3 octobre 2016 00:27 - Mis à jour le lundi 3 octobre 2016 00:36

Depuis plus de 60 ans, le "1% artistique" permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'oeuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Pour les élèves, l'oeuvre du "1% artistique" permet une découverte d'un patrimoine d'art contemporain et, pour les équipes pédagogiques, elle est un atout dans leur travail avec les élèves sur le regard porté sur un objet artistique, exposé de manière pérenne dans leur environnement habituel.

source Éduscol

Dans ce cadre, deux tapisseries de grand format ont été installées en 1992 au CDI (pour information, le CDI est installé dans l’ancien réfectoire de l’Abbaye Saint-Serge, transformée par la suite en lycée).

La première (celle de Mireille Guérin) est une tapisserie abstraite jouant sur des contrastes colorés simulant des papiers déchirés. Elle encadre le haut de la porte du CDI et sa découpe montre qu’elle a été pensée pour être placée à cet endroit-là.

La seconde, intitulée Eclats de verts, est située au-dessus de la grande cheminée du CDI. Muriel Crochet y a juxtaposé des éléments abstraits et des éléments figuratifs liés à la guerre du Golfe (drapeaux, titres de journaux...).

source Espace pédagogique de l'académie de Nantes - arts plastiques

Exposition à voir jusqu'au 11 octobre 2016